Accueil > La section et la FSGT montagne escalade en Ile de France > Comptes-rendus (AG et bureaux) > Compte-rendu de l’AG du 07 mai 2010

Compte-rendu de l’AG du 07 mai 2010

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 07 mai 2010

L’ordre du jour a été un peu perturbé par le fait qu’il n’y avait aucun nouvel adhérent présent Cette AG leur étant particulièrement destinée. A nous de réfléchir à la cause de cette absence et de trouver une façon de les intéresser à la vie de la section.
Au programme, nous devions faire une présentation de la section, un rappel sur les règles de vie au mur de l’Orme au chat. Ces deux sujets ont été écourtés, car les gens présents en avaient déjà connaissance.

1) Bilan des ateliers :

Atelier enfants du lundi :

Il y a douze enfants inscrits qui viennent très régulièrement. Ils ont participé aux sorties à Fontainebleau, aux compétitions de Stains et Roc 14, à la « Fête des enfants ». Initiative de l’USI à laquelle notre section à été donc bien représentée. Laurence ne pourra pas assurer l’encadrement du groupe initiation l’année prochaine.

Atelier enfants du mardi :

Une douzaine d’inscrits également. Dans ce groupe, la moyenne de présence est un peu plus faible mais reste très satisfaisante. La motivation reste bonne. Dans l’ensemble, le bilan des ateliers enfants est positif. Michel, Francette, Laurence, Gaëlle, Jean et Alice ont animé les ateliers cette année.

Ateliers ados :

Il y a 7 inscrits dont 4 ou 5 grimpeurs réguliers et une équipe de choc pour les encadrer : Gaëlle, Corentin et Thomas Graveleine.

Ateliers adultes débutants :

Cette année, il y a eu beaucoup de débutants et ils sont encore là en mai, c’est une petite victoire ! Au fur et à mesure de leur progression, ils apprécient plus de grimper librement avec des conseils, que des vrais ateliers encadrés. Les animateurs : Corentin, Jean-Marc, Thomas Garnier, Yves

Ateliers adultes confirmés :

Hugues est moyennement satisfait des ateliers adultes, la prise en main du groupe a été difficile, étant donné que pendant cette séance, des grimpeurs ne participent pas à l’atelier. Il y a quand même eu 2 sorties bien réussies : Grimpe 13 et Roc et Résine, et une ouverture collective très productive. D’ailleurs on remarque que trop d’ouvertures individuelles défavorisent les ouvertures collectives. Il faudrait reposer une date avant cet été.

2) Les dégaines :

Suite à la discussion, il s’avère que le problème du vol de dégaines est trop récent pour bouleverser tout notre fonctionnement. C’est vrai que cette année, il y a eu énormément de débutants donc la sortie de matériel est beaucoup plus dure à gérer par les encadrants. De plus, nous manquons de rigueur quand à l’inscription des présents et d’un responsable sur le cahier.
Bref, pour l’année prochaine, il a été décidé de choisir des dégaines et des huits moins « attractifs », de faire attention à bien remplir le cahier et notamment, marquer le nombre de dégaines prises et rendues. Et bien sur travailler sur la responsabilisation des adhérents, en faisant passer les idées de base sur la collectivité.

3) Le droit au sport pour tous :

A l’initiative du Comité départemental olympique (CDOS), un débat public sur le droit au sport et sur les conséquences de la réforme en cours des collectivités locales a eu lieu le 06 mai à la Maison des syndicats de Créteil.. En effet, cette réforme remet en cause le droit pour les collectivités locales (régions, départements) d’intervenir dans le domaine du sport (clause de compétence générale). Plus de 150 participants étaient présents parmi lesquels, des représentants de l’US Ivry, la maire-adjointe aux sports d’Ivry. A l’issue de cette réunion un vœu commun a été voté. Il s’adresse au gouvernement pour lui faire part des inquiétudes des différents acteurs du sport et des élus quant à l’accès et la qualité du sport pour tous. Il demande de revenir sur la suppression de la clause de compétence générale.
Nous invitons toutes personnes intéressées à suivre l’avancée des débats sur le site de la FSGT.

4) Les initiatives d’été

Le week-end découverte alpinisme (22, 23, 24 mai) s’annonce bien.
Le camp FSGT d’initiation alpinisme aura lieu du 5 au 14 juillet à la Bérarde.
Le camp multi activités de l’USI se déroulera à Vallouise du 14 juillet au 15 août. Inscrivez-vous vite !

5) 24h de Bleau :

Le samedi, aura lieu des épreuves ludiques et d’endurance par équipe de 4 (interclubs). Le soir, une course d’orientation nous mènera au gite du Bréau. Ou tout le monde se retrouvera pour une soirée conviviale autour des spécialités culinaires de chacun. Et le dimanche sera le jour du parcours technique, toujours par équipe de 4, et du parcours enfants.
Nous avons besoin de monde pour l’organisation. Francette se chargera de faire la liaison entre les volontaires et Daniel Vaubaillon .

6) Ski de rando

Deux séjours de ski de rando seront organisés, dont un hors vacances scolaires. Des adhérents sont prêts à aider Jean-Louis, l’année prochaine. Encore une bonne nouvelle !

7) Prochaines dates à retenir :

5 et 6 juin : 24h de Bleau
12 et 13 juin : Sortie falaise
26 et 27 juin : Bivouac à Bleau

CALENDRIER


- Chaque dimanche
Jean-Luc à la Canche aux Mercier (Fontainebleau)
Fontainebleau

- À partir de mi-octobre
Grimper chez nos voisins

- Alpinisme

- Escalade

- Ski